Avoir une grande pièce de vie est devenue une chose commune dans nos intérieurs. Mais parfois, il peut sembler difficile de délimiter visuellement différentes zones… voici quelques astuces pour faire de votre espace multifonction un lieu harmonieux et bien organisé.
Jouez avec la couleur
La peinture peut être un outil puissant pour diviser visuellement un espace. Insérer des aplats de couleurs aux formes géométriques (arche, bande, cercle etc.) ou optez pour un mur entier pour créer un point focal
Utilisez des tapis
Les tapis sont un excellent moyen de délimiter les espaces tout en apportant une touche de chaleur et de texture. Attention cependant à ceux qui ont des animaux… il ne faudrait pas que le nettoyage de tapis devienne un calvaire au quotidien !
Utiliser le mobilier
Solution à la fois décorative et pratique, un meuble peut tout à fait servir de séparateur d’espace. Enfilade, console, bibliothèque, canapé… tout fonctionne à condition qu’il soit judicieusement placé !
Lumière et éclairage
Jouez avec l’éclairage pour créer une ambiance différente dans chaque zone. Des lampes sur pied, des suspensions et des guirlandes lumineuses peuvent aider à définir visuellement chaque espace.
Placer des cloisons amovibles
Les séparations amovibles offrent la possibilité de laisser par la lumière, ou pas. Idéales lorsque l’on souhaite s’isoler du reste de la pièce (pour dormir, travailler, dessiner, lire etc…). Rideaux, paravent, porte coulissantes, panneaux japonais… Il y en a pour tous les goûts !
Installer des cloisons fixes
Si vous recherchez une séparation plus solide, envisagez des cloisons en verre, en bois ou en encore en acier. Elles permettent de maintenir une sensation d’ouverture tout en créant des limites claires.
Créer un faux plafond
Un faux plafond permet de jouer avec les volumes. Disponible en plusieurs matériaux (bois, plâtre, PVC…) il a l’avantage de ne pas encombrer l’espace au sol et vous permet de personnaliser vos éclairages beaucoup plus facilement que sur un plafond. A vous les spots encastrés, les rubans LED et tutti quanti !
Fabriquer une estrade
Tout comme le faux plafond, elle joue sur les volumes de la pièce. Solution pratique lors d’un déplacement de cuisine (car oui, la cuisine peut bouger, mais les évacuations non…), elle permet de cacher les canalisations, tout en structurant les espaces.
Pensez également à bien prendre en compte la hauteur sous plafond initiale, afin de ne pas vous retrouver à vivre dans une boîte à chaussures ! Une hauteur sous plafond trop basse pourrait vous procurer une sensation d’étouffement et de mal-être.
N’oubliez pas, l’objectif est de créer un espace multifonctionnel qui fonctionne pour vous et pour votre intérieur. Soyez créatif et amusez-vous !
Partagez vos idées et astuces dans les commentaires !