Logo fond transparent
Logo fond transparent
la-solution-idéale-pour-rénover-sa-maison-en-vienne

Rénover sa maison en Vienne, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire: la solution idéale !

par | Uncategorized | 0 commentaires

Vous venez d’acheter une maison à Poitiers ou ses environs mais elle ne correspond pas tout à fait à vos attentes?

Vous cherchez à la transformer pour qu’elle s’adapte à votre vie, ainsi qu’à celle de votre famille, mais ne savez pas par où commencer? 

 

Si vous vous demandez comment réussir à concilier votre vie professionnelle, qui vous prend un temps fou, et votre rénovation, qui vous prend un temps encore plus fou…..Alors lisez cet article jusqu’au bout, j’ai une solution pour vous!

 

Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, transmettez-lui cet article pour lui rendre un grand service.

Une maison pensée pour toute la famille en Vienne

Lorsque j’ai rencontré Charles et Julie, et leur petite fille Lola, ils venaient d’acheter une maison aux alentours de Poitiers. Leur maison, bien en tout point au niveau superficie, était cependant une “vieille maison”: des petites pièces sombres et mal agencées; une cuisine “riquiqui la pralinette” et absolument pas ergonomique; des chambres d’enfants où effectivement il y a la place pour un lit et une armoire mais c’est tout…. une maison d’époque, dirons-nous. Et eux souhaitaient une maison aux espaces ouverts, aérés.

 

Avec leur vie à 100 à l’heure et leur méconnaissance du secteur de la rénovation, ils avaient peur de mal faire, et ne se sentaient pas les épaules pour se lancer dans un chantier sans une aide extérieure. Ils avaient  beaucoup d’idées, mais ne savaient pas si elles étaient réalisables, ni à qui demander une expertise. Ils souhaitaient réussir à concilier les envies et les besoins de toute la famille, pour une maison adaptée à leur mode de vie, tout en étant fonctionnelle et accueillante.

C’est à ce moment que Charles et Julie m’ont contactée.

Couleur

Nous avons étudié ensemble, pièce par pièce, leurs besoins en termes de rangement, de circulation et de facilitation du quotidien afin que leur maison soit pratique, ergonomique et fonctionnelle. Nous avons également défini leurs besoins en termes de travaux, et réfléchi à la meilleure façon d’organiser le chantier ainsi que le travail des artisans, afin qu’ils ne soient pas seuls face à ce gros chantier.

Nous avons avancé étape par étape, pour leur laisser le temps de s’imprégner, digérer, émettre leur avis sur les solutions proposées, et me faire part de leurs questions.

Un an plus tard, ils sont toujours aussi comblés qu’au premier jour de leur réception de chantier, heureux de pouvoir s’épanouir dans cette maison pensée aux “petits oignons”. Et surprise, un petit bonhomme va pointer le bout de son nez d’ici quelques semaines. Et où va-t-il dormir ce petit bonhomme, me direz-vous? Dans sa chambre, qui a été prise en compte lors de l’élaboration du projet, pardi!

Comment réussir à optimiser les m² de sa maison, quand on n’y connaît pas grand-chose en rénovation et qu’en plus, on a peu de temps à y consacrer?

Lorsque nous vivons depuis quelque temps dans la même maison, il est parfois difficile de se défaire du plan actuel pour se projeter dans un nouvel aménagement. On tire des plans sur la comète, on tourne et retourne le plan dans tous les sens, on change les meubles de place et finalement, rien de concret n’en sort… Résultat, on reste sur le plan de base, qui ne nous convient toujours pas, mais faute de mieux…

Rénover entièrement prend du temps… Beaucoup de temps. L’élaboration d’un plan, et toutes les étapes qui en découlent, la prise en compte des contraintes techniques de la maison, la préparation du chantier… Tout cela peut nous donner le tournis… 

Et je ne le comprends que trop bien! Lorsque mon mari et moi  avons voulu faire construire notre maison, nous nous sommes confrontés de plein fouet à ces problématiques ! Comment optimiser l’espace ? Comment faire tenir dans X m² tous nos besoins ? Comment anticiper le déroulement du chantier ? Comment parler le même langage que mes artisans ? A qui confier le chantier ? Comment gérer un chantier, tout en bossant à côté ? Qui dit que je ne vais pas me faire embobiner par les entrepreneurs ?

Tapis

Bref…toutes ces questions m’ont vraiment fait peur. J’ai donc pris la décision de me former en architecture d’intérieur. Je vous explique tout cela plus loin. 

En attendant je peux vous affirmer une chose dont je me suis rendue compte avec ma formation:

Faire ses travaux seul, quand on n’a ni temps à y consacrer, ni expérience dans la rénovation, est une mission vouée à l’échec

Je ne dis pas que c’est impossible. Non. Simplement qu’il est extrêmement compliqué de réussir à mener 2 batailles de front en même temps, et surtout de gagner les deux batailles.

Réussir à concilier vie professionnelle très prenante et vie de famille est déjà une épreuve à surmonter. S’organiser pour se permettre de travailler efficacement d’un côté, et profiter de sa famille pleinement de l’autre, vous a déjà demandé un temps de réflexion assez conséquent, pour réussir à trouver un équilibre entre les deux. 

 

Alors pour ce qui est de concilier rénovation de maison et vie professionnelle…je vous laisse imaginer la complexité de la chose

D’autant plus si votre expérience travaux est proche de zéro. 

 

Malheureusement, les connaissances en rénovation et en conception d’aménagement ne sont pas innées, elles s’apprennent par la pratique. Et qui dit pratique, dit temps à consacrer pour s’améliorer. Nous en revenons au problème principal…

Une solution simple pour remédier à ce problème est de vous faire aider par un professionnel. On voit bien un professionnel de santé lorsqu’on est malade, alors pourquoi ne pas aller voir un professionnel de l’habitat pour soigner sa maison ?

De l’aide d’un professionnel de la rénovation, oui mais lequel ?

Des professionnels de l’habitat et du bâtiment, ce n’est pas ce qui manque! Mais lequel pourra réellement vous aider ?

 

  • L’architecte DPLG: spécialiste de la structure d’un bâtiment, il  peut être d’une grande aide lors d’une extension de maison par exemple, mais pas forcément pour aménager l’intérieur, car sa formation première est de concevoir des maisons “qui tiennent debout”, pas d’agencer l’espace intérieur.

 

  • Le décorateur d’intérieur: vous proposera une décoration hyper tendance, digne d’un magazine de déco, sans pour autant prendre en compte vos besoins d’agencement et de transformation de l’espace. 

 

  • Les artisans: ils vous apporteront une aide précieuse concernant la faisabilité technique. C’est effectivement eux qui pourront vous dire si ce que vous leur demandez est réalisable ou non. Cependant, leur métier est de rénover, pas de concevoir…

 

  • L’architecte d’intérieur “classique”: saura effectivement concevoir un aménagement intérieur, car c’est la base de son métier. Cependant, beaucoup d’entre eux ne sont pas formés à l’écoute et l’analyse des besoins du client et de sa famille. Il pourra vous proposer une solution (voire 2, s’il est généreux) qui sera limitée à ses idéaux en matière d’aménagement intérieur, mais qui ne seront pas obligatoirement vos idéaux à vous.
séparer-une-pièce-avec-la-lumière

Tous ces professionnels sont amenés à travailler pour des particuliers, mais également des entreprises, collectivités, restaurants, magasins…et ne seront donc pas spécialisés en habitat particulier.

 

Et si la solution idéale existait?

Et si une nouvelle profession de l’habitat était créée? 

 

Quelqu’un qui puisse comprendre votre désarroi, car ce quelqu’un a déjà vécue votre histoire; 

Quelqu’un qui écoute vraiment et analyse vos besoins, actuels et ceux de demain; 

Quelqu’un qui vous laisse l’opportunité de choisir un aménagement qui vous ressemble, grâce à plusieurs solutions, toutes mixables entre elles;

Quelqu’un qui vous guide, pas après pas, et vous conseille tout au long de votre projet, afin que vous ne vous retrouviez pas seul, face à un sujet que vous ne maitrisez pas.

Eh bien, sachez que ce quelqu’un existe. Et cette façon de travailler, je l’ai apprise grâce à Maïlys DORN, spécialiste dans l’optimisation d’espace dans l’habitat particulier, fondatrice de la formation Atelier HOME, et du mouvement des HOMERS (non, non, rien à voir avec les Simpsons…)

J’ai envie de vous aider à rénover votre maison en Vienne, Deux-Sèvres, ou Indre-et-Loire!

Pour réussir mon projet, j’ai pris la décision de me former. Cette formation pratique m’a apporté bien plus que la simple résolution de mon problème. 

J’ai découvert que l’architecture d’intérieure ne se limite pas juste à des “normes” et de la “décoration”. C’est avant tout une histoire d’humain

J’ai découvert à quel point un cahier des charges bien détaillé est la base d’une bonne conception, car c’est en m’inspirant de vous, que je peux vous proposer des intérieurs qui correspondent à votre façon de vivre

J’ai appris que les aléas d’un chantier sont malheureusement inévitables, mais qu’en préparant  correctement le  chantier, nous pouvons nous éviter beaucoup de stress et de préoccupation durant celui-çi.

 

A mon tour, j’ai envie d’aider les personnes qui, comme moi, ne savent pas par quoi commencer et n’osent pas se lancer seul par peur de se tromper. Mais il y a tant à explorer pour vous aider!

séparer-une-pièce-avec-des-cloisons-amovibles

Pour vous accompagner, j’aimerais vous proposer :

 

  • L’élaboration d’un cahier des charges très détaillé pour bien comprendre votre mode de vie ainsi que les besoins et envies de TOUS les co-habitants (oui, le chien aussi est en habitant…)

 

  • 3 solutions pour optimiser votre maison en respectant ce que vous m’aurez confié lors de notre discussion ‘cahier des charges’ tout en m’adaptant à vos goûts et votre budget

 

  • Le plan détaillé de la proposition choisie après comparaison des 3 propositions, qui peut être un mix d’idées pour aboutir à votre solution idéale 

 

  • Des planches décorations, pour réfléchir au style de décoration qui vous ressemble et vous anime et la possibilité de faire un choix éclairé  

 

  • Des perspectives, afin de vous projeter dans votre future maison

 

  • Un book récapitulatif du projet pour vous projeter et communiquer clairement avec votre entrepreneur qui aura la charge des plans d’exécution et de la réalisation du chantier.

 

Et bien plus encore…je ne vais pas non plus gâcher la surprise…

Wanted! Clients -pilotes ultra motivés!!

Je suis en train de peaufiner “l’offre idéale” pour aider les clients que je souhaite servir. Afin d’être certaine de concevoir l’offre PAR-FAITE, je souhaite la construire avec des “client pilotes” qui m’aideront à comprendre et répondre à leurs besoins, à ajuster le programme pour être sûre du succès de ce dernier.

 

Si vous êtes dans un des cas suivants:

  •  Vous venez d’acheter, ou êtes sur le point d’acheter un bien à rénover en partie ou totalement dans la région de Poitiers, Châtellerault, du Pays Loudunais, du Haut-Poitou et des régions limitrophes (Thouars, Airvault, Parthenay, Saumur …)
  • Vous cherchez de l’aide pour la conception de votre projet, des solutions d’aménagement et de décoration
  • Vous ne savez peut-être pas par où commencer, vous vous sentez un peu dépassé ou paralysé par l’ampleur du projet
  • Votre situation familiale évolue : une naissance, une nouvelle union, un problème de santé, un télétravail… et vous ne savez pas comment composer avec tous vos besoins et vos envies

 

Et que vous souhaitez:

  • Avoir une vision précise de votre maison idéale, sans laisser place à l’improvisation
  • Pouvoir explorer toutes les possibilités pour ne pas avoir de regret
  • Mener vos travaux sereinement
  • Être enfin en phase avec votre maison 

 

Contactez-moi en remplissant le formulaire ci-dessous. Je vous recontacterai personnellement ! 

Et si vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation, ou que vous pensez que cette publication peut aider ou intéresser, partagez-lui, vous ferez un heureux !

Crédit Photos: Canva

Pin It on Pinterest

Share This